Budget Participatif Pignan 2023/2024
#budgetparticipatif Vous proposez, vous votez, nous réalisons !
Pour des rues partagées : marquage vélo à Pignan
- Descriptif du projet, objectifs et intérêts
- Ce projet vise à mettre en œuvre un système de marquage au sol pour les voies cyclables dans la ville de Pignan. L'initiative comprend l'installation de bandes cyclables et de pictogrammes dans trois zones principales : aux abords du collège Marie Curie, de l'école Lucie Aubrac et sur les axes stratégiques du village. L'objectif est d'améliorer la sécurité des cyclistes et de promouvoir une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers de la route. Objectifs et Intérêts Améliorer la sécurité des cyclistes, en particulier des élèves se rendant à l'école ou au collège. Encourager l'utilisation du vélo comme moyen de transport écologique. Réduire les conflits entre cyclistes et automobilistes, favorisant ainsi une circulation plus apaisée. Contribuer à l'objectif global de développement durable de la ville.
- (Facultatif) Acteurs potentiels impliqués
- Mairie de Pignan : Coordination, financement et mise en œuvre du projet. Associations locales de cyclistes : Consultation pour le choix des itinéraires, sensibilisation et promotion de l'utilisation du vélo. Société de marquage routier : Exécution technique du marquage au sol. Citoyens de Pignan : Participation au processus de consultation et soutien au projet.
- Coût du projet
- Coût du Projet Le coût estimé du projet s'articule autour de plusieurs postes de dépense : Matériel pour le marquage : environ 5 000 euros, incluant la peinture et les outils nécessaires. Main-d'œuvre : Coût de la société de marquage routier pour l'application des marques au sol. Coût annuel d'entretien et de fonctionnement : Prévu entre 1 000 et 2 000 euros, couvrant la maintenance, la réparation et le renouvellement des marquages effacés ou endommagés. Ce budget tient compte des ressources humaines et matérielles nécessaires pour une mise en œuvre efficace et durable du projet
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Vous avez participé à l’appel à propositions du budget participatif 2024 de la ville de Pignan en déposant un projet sur la plateforme dédiée et nous vous en remercions.
Malgré l'intérêt que ce projet a suscité auprès de la commission, et suite à l'étude de faisabilité, celui-ci ne pourra malheureusement pas être retenu pour être soumis au vote des citoyens qui aura lieu du 5 février au 15 mars prochain.
Le marquage de voies cyclable sur la Commune relève d’une compétence Métropolitaine, toutefois, Pignan à la volonté de passer en « zone 30 », ce qui permettra de réaliser ces marquages avec l’aide de la Métropole dans un avenir proche.
Dès le 5 février, les Pignanais pourront donc voter pour leurs projets préférés (de 1 à 3 projets). Nous vous invitons à voter pour les autres projets proposés.
Ce vote pourra se faire en ligne via la plateforme ou bien via une urne disposée à l'accueil de l’Hôtel de Ville.
Merci pour votre participation et n'hésitez pas à déposer un nouveau projet l'année prochaine !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Très bonne idée à compléter : repeindre les bandes cyclables vertes comme par exemple au carrefour de l’avenue du Passet et l’avenue de la Bornière (carrefour très dangereux pour les cyclistes) et aussi s'inspirer des communes de Saussan et de Lavérune avec des panneaux autorisant les cyclistes dans les rues en sens interdit (Ex : rue du Peyrou) .
Chargement des commentaires ...