Foire aux questions (FAQ)
Comment s'inscrire pour participer ?
Pour vous inscrire, suivez le lien S'inscrire https://participons-communes.fr/ en haut à droite de la Plateforme et remplissez le formulaire. A noter qu'il est nécessaire de cocher la case « En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation » afin de pouvoir aller plus loin dans l’inscription.
Les champs nom et pseudonyme sont publics et apparaissent sur votre profil public ainsi qu'aux côtés de vos propositions, commentaires et soutiens :
- Si vous souhaitez rester anonyme, vous pouvez indiquer un nom et un identifiant qui ne reflète pas vos nom et prénom ;
- Si vous souhaitez contribuer au nom d'une organisation (association, entreprise, etc.), vous pouvez mettre le nom de cette organisation comme nom et/ou pseudonyme.
Votre adresse e-mail reste quant à elle privée, y compris des administrateurs de la Plateforme.
Avant de pouvoir contribuer, vous devez valider votre adresse email en cliquant sur le lien dans le courriel qui vous a été envoyé à l'issue de votre inscription ; pensez à vérifier vos courriers indésirables si vous ne recevez pas de courriel de confirmation de la Plateforme. N’hésitez pas à nous contacter pf-eadmin@montpellier3m.fr si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire.
Il ne reste plus qu'à vous identifier sur le lien en haut à droite de la Plateforme.
Comment trouver votre commune ?
La plateforme est mutualisée au bénéfice de plusieurs communes de la métropole de Montpellier. Il est possible de retrouver les concertations de votre commune soit :
- en visionnant l’ensemble des concertations toutes communes confondues depuis l’onglet “concertations” ;
- en choisissant votre commune depuis l’onglet “communes de la métropole”.
Comment créer une proposition ?
Tout d'abord, vous devez vous connecter à la Plateforme avec votre compte. Si vous n'en avez pas encore, veuillez suivre la démarche pour créer un compte.
Quand vous êtes sur la liste des propositions de la concertation souhaitée, vous pouvez ajouter votre propre proposition en cliquant sur le bouton « Nouvelle proposition + ».
Vous indiquez le titre et le contenu de votre proposition.
Une étape de comparaison met en évidence les propositions précédentes qui pourraient être similaires à la vôtre :
- vous pouvez alors les soutenir et les parcourir en cliquant sur leur titre ;
- si vous estimez que votre proposition est différente, vous pouvez continuer dans sa publication en cliquant sur le bouton « Ma proposition est originale ».
Vous disposez d’un délai de modification variable selon les règles choisies par la commune après le dépôt de votre proposition pour la modifier.
Comment signaler un contenu inapproprié ?
Si vous constatez qu'une proposition sort de la Charte de modération de cette Plateforme participative, vous pouvez la signaler aux administrateurs de la concertation en question (les équipes de la commune à l’origine de la concertation) en cliquant sur le drapeau visible au niveau du titre de la proposition, à côté du nom de son auteur.
Il vous est alors demandé de préciser le problème et de dire en quoi ce contenu vous semble inapproprié.
Comment contacter les animateurs du site ?
Vous pouvez nous contacter à l'adresse pf-eadmin@montpellier3m.frsi vous rencontrez des difficultés pour contribuer.